Lorient-LRU

Forum du comité de mobilisation lorientais contre la loi LRU.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 15 novembre : Manifestation étudiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: 15 novembre : Manifestation étudiante   Jeu 15 Nov - 18:14

Aujourd'hui jeudi 15 novembre a eu lieu une manifestation étudiante, pour aller déposer la lettre à la permanance de Mme la député.
Nous étions environ 110.


Dernière édition par le Dim 25 Nov - 13:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lorient-lru.exprimetoi.net
sua31



Nombre de messages : 13
Fillière : Aménagement maritime
Pour ou contre la LRU : contre
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: 15 novembre : Manifestation étudiante   Ven 16 Nov - 1:05

Voici la lettre remise à Mme la député:

Lorient, le 13 novembre 2007


A : Madame la député de la circonscription de Lorient



Madame la député,

Nous, étudiants et étudiantes de l'Université de Bretagne Sud, nous sommes réunis en Assemblée Générale ce mardi 13 novembre 2007. Nous avons notamment débattu de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

Nous tenons à vous informer que nous nous positionnons contre cette loi, car nous refusons de nous soumettre à un président dont la légitimité posera problème étant donné les nouvelles modalités de son élection : le président sera élu par le conseil d'administration seul et plus par les trois conseils centraux (article 6-1). De plus, il pourra nommer les personnalités extérieures de son choix dans les différents conseils ainsi que s’opposer au recrutement d’enseignants.
Nous refusons que la représentation étudiante soit diminuée dans les conseils de l'Université de Bretagne Sud. Par exemple, le nombre d'étudiants siégeant dans le conseil d'administration va être divisé par deux : de huit membres, il n'y en aura plus que quatre. Au conseil des études et de la vie universitaire, si le pourcentage d'étudiants ne varie pas, son rôle ne sera plus que consultatif au même titre que le conseil scientifique : les étudiants seront dans l'incapacité de s'impliquer concrètement dans la vie de leur université !
Nous refusons que nos universités soient financées directement par des fonds privés. Nous craignons de voir à terme dans cette mesure la suppression des filières jugées non rentables. En effet, quelle entreprise voudra financer la filière lettres modernes de l'université de Bretagne Sud ? Nous craignons également une mise en concurrence encore plus importante des universités entre elles.
Finalement, nous protestons contre l’assujettissement de l’enseignement supérieur aux entreprises.
Nous refusons le désengagement financier de l'Etat dans notre université publique laïque et démocratique. C’est pour cela que nous dénonçons un projet de loi de finances 2008 pour l’enseignement supérieur et la recherche en trompe l’œil. En effet, les 1,8 milliards d’euros annoncés ne bénéficieront ni aux étudiants, ni aux personnels, ni aux universités, ni aux organismes de recherche publique : 450 millions seront consacrés à l’augmentation d’exonération d’impôts, 470 millions constituent un jeu d’écriture sur le paiement des retraites de personnels, 329 millions sont attribués aux bâtiments essentiellement en direction de Jussieu, de Mulhouse et du Collège de France et 391 millions d’euros s’évaporent dans l’inflation. De plus, pour la première fois depuis quinze ans, ce budget ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques sont criants pour l’ensemble des personnels.
L’enseignement supérieur étant soi-disant une priorité du gouvernement, il nécessite plus de moyens. Nous exigeons donc une loi de programmation budgétaire pour l’enseignement supérieur.

En tant qu'élue, vous avez les prérogatives pour intervenir en notre faveur. Nous vous demandons de porter dans l’hémicycle notre exigence d’abrogation de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités et nos revendications budgétaires.
Nous vous demandons de prendre position par rapport à cette loi et au budget.

Cordialement,
Les étudiants de Lorient réunis en Assemblée Générale le mardi 13 novembre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sua31



Nombre de messages : 13
Fillière : Aménagement maritime
Pour ou contre la LRU : contre
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: 15 novembre : Manifestation étudiante   Ven 16 Nov - 1:07

voici le CP officiel de la coord:

COMMUNIQUE DE PRESSE COORDINATION ETUDIANTE ANTI-LRU LORIENT

Ce jeudi après midi des étudiants lorientais se sont rassemblés à l’UBS, puis sont partis en cortège en direction de la permanence de Mme la députée de Lorient en passant devant les lycées lorientais. Deux étudiants ont alors porté la lettre rédigée par l’AG de mardi 13 à l’attachée parlementaire de Mme Olivier-Coupeau. Cette lettre a été signée par 400 membres, étudiants, enseignants, et autres personnels de l’UBS; lors des barrages filtrants de la matinée et à la sortie du restaurant universitaire.
Mme la députée avait laissé comme message aux étudiants mobilisés qu’elle était prête à rencontrer une délégation du mouvement en début de semaine prochaine.
La coordination est donc satisfaite de rencontrer un écho politique à ses revendications.

Vendredi matin de nouveaux barrages filtrants auront lieu avec des tracts appelant à l’AG de lundi 19, à la manifestation de mardi 20, et des explications sur les revendications des étudiants, à savoir les points dangereux de la LRU et la demande d’augmentation du budget de l’enseignement supérieur.
Lundi toute la journée les opérations de sensibilisation auront lieu, avec barrages filtrants le matin, tenues de table et distribution de tracts à la sortie du RU et des amphis.

Lundi à 12h30 dans la cale du Paquebot aura lieu la 4ème AG à l’UBS. Nous débattrons de la loi LRU, avant de voter les actions à venir.
L’AG avait d’ores et déjà voté la semaine dernière la participation à la manifestation de mardi 20 pour la défense du service public. L’objectif étant de massifier le mouvement dans la perspective du mardi 20 entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 15 novembre : Manifestation étudiante   

Revenir en haut Aller en bas
 
15 novembre : Manifestation étudiante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestation contre le Président Hollande, à Paris, le 11 novembre 2013
» Fête Tibétaine à Bruxelles ( Novembre 2011)
» bagarres à la manifestation contre le mariage gay
» Mobilisation et manifestation le 21 novembre à 10h 30 Namur (Belgique)
» Appel aux Témoins du 5 Novembre 1990 par Michel (responsable de cette rubrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorient-LRU :: Mobilisation lorientaise-
Sauter vers: