Nous, étudiants de l’université de Bretagne-sud, nous sommes réunis en assemblée générale mardi dernier, et avons voté la reconduction de la grève, et demandé le retrait de la LRU.
La France qui se lève tôt n’est pas forcément favorable aux actuelles politiques gouvernementales, et les étudiants ne sont pas des fainéants ! Nous avons donc manifesté, dès 6h ce matin, dans les rues de Lorient, pour exprimer notre opposition face à cette réforme inique et au refus du gouvernement de négocier avec les représentants légitimes des étudiants : les porte-parole de la coordination nationale étudiante, qui se déroule tous les week-end dans une ville universitaire différente, et qui aura lieu à Nice ce week-end.
Pour nous faire accepter cette loi aux perspectives mal définies, le gouvernement a négocié unilatéralement. Certains considèrent que ses promesses sont une victoire, mais elles ne sont pas satisfaisantes : beaucoup d’autres ont déjà été faites par le passé, et n’ont pas été appliquées. Il manque toujours 3 milliards d’euro au budget de l’enseignement supérieur cette année, alors comment croire ce gouvernement quand il nous annonce que le budget sera augmenté ? Ces promesses ne sont que de la poudre aux yeux !
Les étudiants ne renonceront pas à l’idée d’une université publique, laïque et accessible à tous !
Pour permettre la sauvegarde de cette université égalitaire, formatrice d’esprits critiques et indépendante des lois du marché, nous appelons à une nouvelle manifestation jeudi 13 décembre à 20h, devant l’université, pour montrer que les étudiants restent mobilisés.
La prochaine assemblée générale aura lieu mercredi 12 décembre à 12h30, au Paquebot.
Commission presse (Agathe 06 63 53 34 46 ; Colas 06 88 97 25 15) du comité de mobilisation des étudiants de Lorient.