Lorient-LRU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorient-LRU

Forum du comité de mobilisation lorientais contre la loi LRU.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Légitimité de l'assemblée générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:01

Je n'étais pas présent lors de la dernière assemblée générale, aussi je me permets de poser la question à ceux qui étaient présents : quelqu'un a-t'il remis en cause la légitimité de l'assemblée générale lors de la dernière ?

En tout cas, certains n'hésitent pas à le faire sur d'autres forums ... mais perso j'estime que tant que cette remise en question n'est pas faite en assemblée générale elle n'a aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
https://lorient-lru.exprimetoi.net
Thibaut
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:34

Bonjour,

Je cherche le compte rendu de l'AG du 28 Novembre. Je ne trouve pas de trace du blocage du CA dans le compte rendu du 04/12, donc j'aimerais consulter celui du 28/11.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:54

oui la question de la légitimité a été mise en cause lors de la dernière AG
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:36

Je suis assez d'accord avec les personnes qui pensent qu'il n'y a plus de légitimité.

Quand il reste 40 personnes en fin d'AG pour prendre des décisions qui toucheront 3800 personnes, je crois qu'il est raisonnable de ne pas se lancer dans de grandes actions (blocage...). Comme je l'avais dit à Colas, "souverain" n'implique pas "légitime".

A ce propos, je ne trouve aucune trace écrite du vote qui aurait décidé le blocage du CA de vendredi. Qu'est-ce qui prouve que les étudiants ont bien voté cette action ? Qui est au courant à part les quelques dizaines de personnes présentes au moment du vote ? Je crains que, sans cette trace, vous soyiez embarrassés pour vous justifier vendredi.

Cordialement,
Un militant étudiant d'accord avec vous au début, qui regrette que le mouvement soit devenu aussi agressif, qui n'approuve plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:38

Nous recherchons justement les notes qui ont, sans doute été prises.

De toute façon, le blocage du CA sera sans doute resoumis au vote de l'AG de mercredi, je suppose !

Quand au fait que si peu de personnes soient présentes à l'assemblée générale, alors qu'un blocage a eu lieu, il me semble que cela signifie que ça ne les gène pas plus que ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lorient-lru.exprimetoi.net
Gérard
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 1:50

Il me semble que l'argument majeur des pro-blocus au cours du mouvement était "en bloquant, les étudiants pourront se mobiliser sans craindre pour leurs cours et leurs bourses".

Or, le jour de la manif', de l'aveu même des organisateurs, il n'y avait qu'une cinquantaine d'étudiants dans le cortège (grossi par 500 lycéens).

Il faut donc se rendre à l'évidence: c'est que les étudiants lorientais ne sont pas aussi terrorisés par la LRU que certains veulent le faire croire. Pourquoi nier le fait que le gouvernement a accordé des avancées considérables aux étudiants il y a 2 semaines (hausse du budget, pas de frais supplémentaires etc...)?

Le mouvement s'essoufle, ce qui est compréhensible ma foi.

Autrement, je voudrais savoir quel a été l'impact de la manif matinale de vendredi (médias etc...)?

Merci de répondre , en espérant que ce post ne fache personne car il me semble correspondre au topic.

Voilà merci.

PS: le pessimisme est le fonds de commerce de l'extrémisme.
Revenir en haut Aller en bas
Colas

Colas


Nombre de messages : 43
Fillière : SSI CGSEIP
Pour ou contre la LRU : Contre !
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:23

La manifestation de la fin de la semaine dernière est apparement passées innaperçue dans les media.

Je ne comprends pas qu'on insiste autant sur un blocage qui n'aura, au final, duré qu'une demi-journée, n'aura géné personne (preuve en est du faible nombre d'étudiants présents à l'AG suivante), et qui aura même été levé dès qu'il a fallu aller manifester !
C'est vrai que c'est dommage qu'il y ait eu aussi peu de monde de présent. A coté de ça, la manifestation de la France qui se lève tôt a rassemblée 50 étudiants ... à 6 heures du matin, c'est donc déjà un bon nombre !

En ce qui concerne les "avancées", elles n'existent pas. Sur le milliard dégagé, seuls 180 millions sont vraiment une augmentation, le reste étant des retards de paiment. D'un autre coté, le budget de la recherche augmente moins vite que l'inflation !
On nous promet ensuite un milliard de plus par an (cumulable), mais comment pouvons-nous y croire, alors que le gouvernement s'est "torché" avec nos revendications, et qu'aucun poste n'est créé en 2008 ? Enfin, est-il acceptable de profiter du mouvement étudiant pour vendre des actions EDF ??? Surtout qu'elles ont rapporté bien moins que prévu. Et pour parler des conditions de vie des étudiants, ils n'ont pas eu de bourse au mois de novembre.
La promesse faite par V.Pécresse de ne pas augmenter les frais d'inscription n'engage qu'elle, et n'oublions pas qu'il y a d'autres personnes au gouvernement qui nous ont promis le contraire. Il suffit de regarder ce qui s'est passé dans les autres pays ayant adopté des universités "autonomes", ou à Paris-Dauphine ! On ne peut pas réver des avantages d'un campus à l'américaine sans leurs inconvéniants (frais élevés, sélection sociale, etc.) si on ne met pas suffisement la main à la poche, ou alors c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Donc, en plus de l'absence totale de garanties sur les compensations annoncées par le gouvernement, la loi est toujours là, rien n'en a été retiré (ni ajouté), et ce n'est qu'à cause des partiels et de la répression que le mouvement perd de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:45

Tu ne devrais pas en être si sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Colas

Colas


Nombre de messages : 43
Fillière : SSI CGSEIP
Pour ou contre la LRU : Contre !
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:39

En effet j'ai peut-être été un peu rapide.

"ce n'est qu'à cause des partiels et de la répression que le mouvement perd de l'ampleur" est inexact. Il y a aussi le fait que les étudiants s'intéressent de moins en moins à ce qui se passe autour d'eux, à cause de la "droitisation" de la société, et parce qu'un syndicat majoritaire a unilatéralement appelé à la fin du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:44

Je n'ai pas entendu l'UNEF appeler à cesser le mouvement. J'ai entendu l'UNEF dire qu'elle se retirait du mouvement.
Soit tu interprètes mal les choses, soit j'ai raté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Colas

Colas


Nombre de messages : 43
Fillière : SSI CGSEIP
Pour ou contre la LRU : Contre !
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:24

"L'UNEF propose aux assemblées générales de suspendre les blocages et les grèves sous leur forme actuelle et appelle les étudiants à rester vigilants."
Source : Unef.fr

Hors contexte, ça peut paraître une bonne idée, mais rappellons qu'il restait alros 35 universités bloquées, que la ministre n'avait toujours pas accepté de négocier avec les légitimes représents des étudiants, et que le retrait de la LRU n'avait pas été obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:50

Comment veux-tu négocier avec des sourds aussi? Very Happy

Les craintes des étudiants n'étaient peut-être pas focalisées sur la LRU, mais davantage sur les moyens accordés aux facs.

Les sacro-saintes coordinations nationales sont de moins en moins légitimes car elles réunissent des représentants désignés par un nombre très décroissant d'étudiants réunis en "AG" dans les facs. Par conséquent, la légitimité de ces représentants va decrescendo.

La coordination nationale ressemble davantage à une mouvance qu'à un partenaire social au sens propre du terme, il me semble donc normal qu'elle ne soit pas écoutée par le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen

Gwen


Nombre de messages : 4
Age : 34
Fillière : L2 Histoire
Pour ou contre la LRU : Contre !
Date d'inscription : 19/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMer 12 Déc - 0:45

Juste une remarque sur la légitimité des AG.
Lors des élections des représentants étudiants aux conseils centraux de l'université, il y a eu entre 80 et 90 % d'abstention...
Pourtant, personne ne remet en cause la légitimité des élus... scratch
Je ne vois pas de raisons de faire 2 poids 2 mesures : si ces élus sont "représentatifs", l'AG l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard
Invité




Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMer 12 Déc - 0:58

Il se trouve que ces élections sont officielles, organisées par l'université, et dotées de listes d'émargement pour qui vote. Là se trouve la différence (personne pour bloquer le bureau de vote non plus, donc vote ouvert à tous, remember l'AG qui a décidé le blocus il y a deux semaines)

On est loin des comptages fumeux de certaines AG hors Lorient (ou le décompte est minutieux il faut bien le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Colas

Colas


Nombre de messages : 43
Fillière : SSI CGSEIP
Pour ou contre la LRU : Contre !
Date d'inscription : 09/11/2007

Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitimeMer 12 Déc - 2:39

C'est là, mon cher Gérard, que nous n'avons pas la même notion de la démocratie. Pour moi, l'assemblée générale est un espace de démocratie directe. Il est forcément plus légitime que des conseils où siègent des représantants (dont je fais partie) ayant reçu un mandat libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légitimité de l'assemblée générale Empty
MessageSujet: Re: Légitimité de l'assemblée générale   Légitimité de l'assemblée générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légitimité de l'assemblée générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 novembre : Assemblée générale
» 13 novembre : Assemblée générale
» 28 novembre : assemblée générale
» 12 Décembre : Assemblée générale
» 24 octobre : Assemblée Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorient-LRU :: Mobilisation lorientaise-
Sauter vers: