La mobilisation étudiante continue à Lorient !
20 Universités étaient toujours bloquées ce week-end, contre 30 qui l'étaient encore la semaine dernière. La mobilisation est moins visible dû à l'approche des partiels, à la répression policière (arrestations arbitraires, violences sur certains étudiants, procès), et la répression universitaire (menaces d'exclusions, aggressions physiques de certaines directions). La coordination nationale qui représente les étudiants mobilisés contre cette réforme se réunira à Toulouse ce week-end.
La manifestation des étudiants qui se lèvent plus tôt que la France qui se lève tôt a regroupé une cinquantaine d'étudiants vendredi 7. La manifestation s'est déroulée en musique et en chanson dès 6h du matin, la population a accueillie l'action avec bonne humeur et le dialogue a été noué.
L'Assemblée générale des étudiants de Lorient s'est réunie mercredi 12, à midi dans la cale du paquebot.
Les étudiants se joindront solidairement aux enseignants des lycées professionnels lors de la manifestation du jeudi 13. A 20h une manifestation étudiante partira du Paquebot. Les étudiants souhaitent se faire entendre de vive voix, autrement que par l'intermédiaire des médias dominants qui relatent très faiblement les échos du mouvement.
Vendredi 14, un rassemblement aura lieu pour inviter les élus du conseil d'administration de l'université à s'opposer à l'adoption des nouveaux statuts. Ceux-ci diminueraient la représentantation étudiante, ouvriraient la porte aux capitaux privés.
Les rassemblements d'information vont se poursuivre au long de la semaine prochaine à l'université et en centre-ville.
pour le Comité de mobilisation des étudiants de Lorient,
Colas, Agathe