La communauté universitaire, à travers le Cneser, a voté lundi "contre" le budget prévu pour 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur, par 37 voix "contre", 10 "pour" et 3 "abstentions", a-t-on appris auprès du Snesup-FSU.
Le Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Cneser) est une instance représentative et consultative de la communauté universitaire.
En outre, lors de ce Cneser, une intersyndicale Snesup-FSU, Unef, Snasub-FSU, FSU, Sup'recherche Unsa, SNPTES-Unsa, A&I-Unsa, Sgen-CFDT, FERC-Sup-CGT et FCPE a adopté une motion (30 voix "pour", 7 "contre", 6 "abstentions") demandant notamment au ministère de "s'engager sur un plan pluriannuel de créations d'emplois", indique le syndicat dans un communiqué.
"Le Cneser considère que ce budget et sa répartition sont inacceptables. Le Cneser demande que le ministère s'engage sur un plan pluriannuel de créations d'emplois et qu'il accorde les financements nécessaires à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche", selon la motion.
"Le budget 2008 ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques en personnels de toutes catégories sont criants et que des créations de postes sont une condition nécessaire pour améliorer la réussite des étudiants en licence", poursuit le texte.
"Quant au 1,8 milliard d'augmentation annoncé, il ne bénéficie réellement que marginalement aux étudiants, aux personnels, aux universités, aux organismes de recherche publique, puisque ces nouveaux crédits sont affectés pour l'essentiel à l'augmentation des exonérations d'impôts, à un jeu d'écriture sur le paiement des retraites des personnels, à des opérations immobilières prévues depuis longtemps", selon les signataire du texte.